Brens Village Étape du Tarn à deux pas de Gaillac
En 2017 Brens a rejoint les villages libellés « Village Étape », l’idée d’un tel label est de signaler sur les autoroutes gratuites qu’il y a des villages étapes. Cela permet aux automobilistes d’être assurés que le village est à moins de 5 km, qu’il y a un hôtel de 40 chambres, au moins 200 places de restauration, un distributeur de billet, une bonne signalétique et des WC publics …
Un pont sépare Brens et Gaillac, les berges du Tarn quant à elles longent le village.
De nombreux gîtes ou chambres d’hôtes sont proposés aux touristes, c’est dire qu’il y a de la demande. Brens est idéalement bien placé géographiquement pour visiter la région.
Localement l’agence AG3 immobilier vous conseille de vous rentre à l’office de tourisme de Gaillac pour obtenir des conseils ou de vous diriger vers la borne de l’office du tourisme qui a été installée au cœur du village.
Les randonnées vous feront découvrir de vieilles bâtisses, des pigeonniers remarquables, vos parcours beaux et enrichissants, une campagne verte s’offre à vous avec sa faune et sa flore.
Un peu d’histoire :
Le pont dît de la « tuile » permettait au moyen âge de franchir le ruisseau escarpé le Rieucourt qui se jetait dans le Tarn. Ce pont magnifique avait été construit d'une seule arche, bâti au Xllème siècle avec pour seul matériaux la brique. A l’époque le pont amenait au cimetière et à l’église Saint Eugène date de 972.
Le château du seigneur était construit à l’extrémité de la bande de terre comprise entre le Tarn et le ruisseau. Il n’en reste plus rien. Le village, à l’est du château, était entouré de fossés, et d’un mur percé d’une porte qui existe encore avec la rainure pour la herse, et la tour qui la surmontait.
En 1568 le château et la ville sont incendiés par les protestants. Il reste de cette époque la Tour de Brens. Les pierres des ruines furent utilisées pour construire le pont reliant la ville à Gaillac.
En 1801 Brens devient Commune de Brens Canton de Gaillac.