Cordes sur ciel, Cité médiévale perchée.
L’une des plus ancienne Bastides albigeoise, le patrimoine gothique de Cordes sur ciel est impressionnant, son charme est son authenticité, plusieurs époques sont représentées, le primitif du XIIIe siècle, le rayonnant du XIVe et le flamboyant du XVe. Fondée en 1222 par le comte de Toulouse Raymond VII.
L’ascension se fait à pieds ou en petit train, venez parcourir ces ruelles pavées et parfois bien escarpées, l’ambiance médiévale va vous emporter au travers de ses portes fortifiées, un véritable retour dans le passé avec ses remparts et façades gothiques magnifiquement sculptées. Courage, vous arriverez au cœur de la ville haute avec ses maisons remarquables , la maison du Grand Veneur, réputée pour sa scène de chasse sculptée, la maison du Grand Fauconnier ou encore la maison Prunet qui abrite le musée des Arts du sucre et du chocolat. L’agence AG3 a vendu une de ces magnifiques maisons, le Grand Écuyer où Yves Thuriès meilleur ouvrier de France se faisait remarquer par la première étoile attribuée pour un restaurant en Midi-Pyrénée. On pouvait y déguster des plats en trilogie, trois recettes, trois produits et trois saveurs.
Le Grand Ecuyer a servi les grands ce ce monde. Charles de Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterand, la reine d'Angleterre, l'empereur du Japon... Mais aussi Albert Camus qui a résidé dans ce bijou gothique.
Continuer de flâner, visiter les divers ateliers d’artistes, parmi lesquels peintres, écrivains, céramistes, sculpteurs ou bijoutiers trouvent leur inspiration. Envie d’une gourmandise ? la spécialité est le croquant de Cordes, un délicieux plaisir dont la recette n’est autre qu’un peu de juste sucre, des amandes et des blancs d’œufs.
Autre merveille, le jardin du paradis, Situé sur les premières terrasses fortifiées de la cité médiévale de Cordes sur Ciel, il a été créé en 1998 par Éric Ossart et Arnaud Maurières, architectes paysagistes, l’idée était de laisser libre cours à l’imagination.
En 2002 C’est l’association Cordes développement qui prend le relais, arrive 2016 où là, la pépiniériste Cécile Troux continue cette œuvre, elle offrira à ce jardin toute son expérience en y installant des variétés anciennes de plantes à baies ou à fruits. En 2018 l’association « Jardin du ciel » poursuivra jusqu’à nos jours avec à nouveau un autre regard, celui d’ajouter à ce jardin merveilleux l’art et la culture avec de la sculpture, gravure et peinture.
Cordes sur ciel en fête, Les fêtes du grand Fauconnier s’installent durant 2 jours en juillet, marché médiéval, bal, banquet costumé sont au programme ainsi que d’autres animations. Puis viendra le tour de la fête occitane de Cordes-sur-Ciel en août.
Cordes sur ciel s’admire et se photographie aussi d’en bas, certains matin où la brume teinté de rose encercle la cité c’est irrésistible de beauté, des vols en montgolfière sont proposés dans la vallée, faites-vous plaisir …