Gaillac une Ville et un Vin
Le vin de Gaillac est un vin au label français AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 1938 pour ses vins blancs et 1970 pour ses vins rouges et rosés. Les vins ont également le label AOP (appellation d’origine protégée).
Les vignerons de Gaillac et des alentours proposent des vins rouges, du primeur, vin rosé, vin perlé, vins doux, vins mousseux et vin blanc sec.
Il est facile de déguster ces vins dans les caves où lors des manifestations, dans la maison des vins qui se situe dans les locaux de l’Abbaye Saint Michel, vous y trouverez des conseils et une centaine de références à la vente.
Un peu d'histoire
La ville de Gaillac est probablement d’origine Gauloise, dans l’histoire du vin le Gaillac serait le plus ancien vignoble de France.
Gaillac a grandi avec son Abbaye. Le monastère cédé aux Bénédictins par l’évêque d’Albi au Xème siècle marque la naissance de la cité et le début du développement de son vignoble.
Comment flâner dans Gaillac
La fontaine du Griffoul du XVIème siècle se trouve au centre de la place du Griffoul.
La place du Griffoul est la place accueillant certains marchés comme celui des mardis de 16h à 19h30, marché de producteurs et marché bio.
La place du Griffoul de Gaillac accueil également une partie du « grand » marché des vendredis de 8h à 13h30 pour la période du 1er avril au 30 septembre et de 8h à 12h30 pour la période du 1er octobre au 31 mars.
Le stationnement est facile à Gaillac avec ses place et parking, Hautpoul, Foirail et Clavelle.
Laissez vos pas vous emmener vers l’Abbaye Saint Michel, puis vers les vieux quartiers en commençant par le quai Saint Jacques, imaginez que de là partaient des gabares allant jusqu’à la Gironde pour rejoindre les ports de l’Europe, ces bateaux était chargés de vin et de pastel.
Continuer de déambuler, et découvrez un peu de prestige avec quelques hôtels particuliers, arrêtez vous devant la façade de l’hôtel Pierre de Brens, ou encore l’hôpital Saint André.
La ville de Gaillac, ne manquera pas de vous émerveiller, partez vers la porte de la Portanelle, là, vous découvrirez des maisons à encorbellement, façades faites de briques crues ou cuites, de bois ou encore de galets, ces maison sont magnifiques.
Ne partez pas sans être allé au château de Foucaud, vous pourrez y contempler son jardin et entrer dans le musée des beaux arts.
Dégustations et apéros concerts
La maison des vins située dans les locaux de l’abbaye Saint-Michel propose une centaine de référence à la vente, des dégustations et des conseils pour créer une belle harmonie à table, repas délicieux et vins de Gaillac.
Le jardin de l’abbaye accueille des apéros concerts les vendredi soirs en été, et de nombreux domaines environnants en organisent au cœur des vignes pour partager des moments conviviaux et festifs.
Festivités
Diverses festivités sont proposées à Gaillac durant l’année :
Le festival de la musique se déroule au printemps, petit nom rigolo "le festival des P’tits Bouchons, lors de ce festival vous pourrez écouter des dizaines d’artistes nationaux et internationaux.
Août commence au parc de Foucaud avec la fête des vins,des stands de dégustation, musiques, jeux et activités diverses pour toute la famille, moments de partage et de convivialité, les vignerons vous accueillent.
Toujours durant l'été la ville offre aux Gaillacois et Gaillacoises le festival urbain «street culture»
La fête du 15 Aout c'avec l'arrivée des manèges et gourmandises.
En octobre, le salon du livre s’installe pour 2 jours place Autpoul.
D'autres événements sont proposées notamment l'été comme les apéros concerts et ce grâce au associations. Chaque vendre, des groupes viennent se produire sur le place de la bibération ou dans le jardin de l'Abbaye Saint Michel. Quel moment de bonheur à savourer en famille ou entre amis.