Montans et son Archéosite
Montans, le village est Situé à 40 Km au nord-est de Toulouse et à environ 4 km de Gaillac. Les habitants de Montans se nomment les Montanais et les Montanaises.
Le village est accueillant, des familles s’y installent, Montans possède en son centre des commerces et une école. L’élément incontournable de Montans est l’Archéosite qui permet de voyager dans le temps.
Ce village Gaulois a été le plus grand producteur de céramique de l’empire romain.
L’Archéosite vous invite à visiter une maison et une rue de l’époque grâce à une reconstitution grandeur nature
Au printemps durant une semaine le village de Montans et l’Archéosite proposent de revivre les grands moments de l’antiquité, avec démonstrations et reconstitutions historiques.
On retrouve comme pour la commune de Brens le ruisseau « Rieutort », site adapté à l’habitat dès la préhistoire.
Les fouilles montrent des traces d’occupation humaine dès la préhistoire, et le peuplement s’est pérennisé à l’âge du fer (1100 av. JC). Un oppidum* gaulois s’y tient au deuxième âge du fer (Période de La Tène. -450 av. JC).
A l’époque, Le Tarn, puis la Garonne, favorisent le commerce, les nombreuses poteries et céramiques de Montans partent vers l’ouest de la France et même jusqu’en Espagne et Grande-Bretagne.
La commune de Montans n’a plus en son sein de potiers mais à l’époque la présence d’alluvions et d’agile fait qu’à l’occupation romaine la fabrication s’amplifie et Montans devient l’un des principaux centres de production de sigillées (céramiques fines de grande qualité, destinées au service à table, qui se caractérisent par un vernis et une couleur rouge).
La céramique « commune » et les amphores pour transporter le vin se rajoute aux fabrications sous l’empire romain.
L’Archéosite tient son origine de ce passé riche et des nombreuses fouilles.