Salvagnac
Situé sur une colline appelée jadis un Puech, c’est en 1220 qu’apparaît Salvagnac grâce aux bénédictins avec la création d'un prieuré.
La ville fortifiée, fut assiégée pendant les guerres de religion et quasiment rasée.
A l'exception des bases des tours du château (classées aux monuments historiques) et de quelques maisons datant du XVII et XVIIIème siècle, Salvagnac fut reconstruit au XVIIIème siècle. Les tours du château témoignent encore d’une époque ancienne, guerrière et tourmentée.
La ville domine une magnifique plaine céréalière entourée de coteaux agricoles.
Lors de votre passage, il vous faudra visiter l'église Notre Dame de l'Assomption et son trésor.
Salvagnac et la plaine du Tescou
Pour apprécier les paysages et leurs couleurs changeantes, empruntez la route qui redescend vers Rabastens, elle suit une magnifique ligne de crête. Au hasard de vos balades et randonnées, vous pourrez croiser l’ancien moulin de Saint-Angel sur le bord de la route ou la Chapelle de Bouisse sur le sentier de Saint-Jacques de Compostelle.
Un petit marché traditionnel vous attend les mercredis sous la halle de la mairie.
L’église Notre-dame
L’église abrite un trésor d’art sacré présentant une croix processionnelle du XVIème siècle classée aux monuments historiques ainsi que des fresques de Nicolaï Greschny, peintre du début du XXème siècle.
Le lac des Sourigous et la base de loisirs des Sourigous en bas du village.
Au pied du village, profitez du lac des Sourigous et de sa base de loisirs. Vous y trouverez un départ pour des randonnées pédestres et VTT, une aire d’accueil pour les camping-cars, une Pause Fermière avec une boutique de produits de terroir, et une guinguette sur pilotis au-dessus du lac.